TW : Mention de suicide, sang, violence sur enfant
Le matin je m'assois sur mon lit, pour lire, attendre, ou admirer le silence. Depuis le début je fais en sorte qu'une place soit disponible en face de moi. Je disais "je fais un petit coussin pour les gens qui viennent me voir".
Cette place est souvent vide. Non pas que personne ne me rende visite, mais parce que le temps ici est particulièrement vide, et parce que de toutes les personnes qui sont venues me voir, aucune ne s'est entièrement installée à cette place.
Peut être que parce que la place est déjà prise.
Cet enfant, Résilience, assis en face de moi sur ce lit que je refais tous les matins pour m'y installer en tailleur d'un côté. Toi, tu t'installes à l'autre bout. Parfois on discute, parfois tu me regardes, abbassourdi par ce que nous sommes en train de vivre. Sidéré par les douleurs que tu apportes avec toi.
Tu m'accompagnes partout où je suis, tu t'installes autour de moi. Contrairement aux temps du passé, tu ne t'installe pas dans un angle mort, mais en pleine vue, en face de moi.
Je sais que tu es là, je n'ai pas toujours la force de te parler ni même te regarder dans les yeux mais je sais. Tu as traversé des océans de douleurs pour me rappeler à toi. Je vois tes plaies dont je n'arrive parfois même pas à saisir l'origine. Dans le silence j'entends ton sang tomber sur le sol.
Parfois, je sens des larmes couler le long de ton visage. Dans un moment particulier, hors du temps, je sens tes yeux rouges et la tension dans ta mâchoire. Tu as mal, et tu souffres, et je veux te soigner. Mais tu m'as fais trop de mal.
L'enfant apeuré est venu tout briser dans mon corps et ma tête. Tu ne savais plus comment faire pour me faire comprendre cette douleur. Tu as décidé de tout arrêter. On s'est battu. Je suis heureuse d'avoir gagné.
Tu n'as jamais su comment me dire que tu avais mal, parce que je n'ai jamais appris ce que cela signifie. Tu as fais ce que tu pouvais, mais tu as tout brisé. Je vais on va reconstruire ensemble Résilience.
Installe-toi, prends un livre avec moi.
Bienvenue dans ma notre vie.