Je me prends à aimer, je dis parfois tomber amoureuxe, avoir des crushs pour quelqu'un. D'ailleurs, je pense ne pas aimer dire que j'ai un crush "sur" quelqu'un, comme ce mot est presque toujours utiliser. Je me prends à aimer donc, plus fort que d'amitié. Mais nulle part on écrit comment j'aime.
Je vois des âmes, liées par l'éternité, ou du moins on aimerait et on se le promet. J'observe des Amours uniques, inaliénables, incommensurables, intolérables d'émotions... Ou du moins, on aimerait et on se le promet. Je vois la douleur de l'Amour impossible ou non-réciproque. On me parle d'un Amour brûlant, illuminant de sa couleur rouge dorée les pièces où les amoureuxes se retrouvent. Ces belles phrases, je les entends, je les lis, je n'y comprends rien.
Quel est le sens d'un Amour qu'on se promet ? Quel est le sens d'un Amour qui serait parfait et permanent ? Pourquoi promettre d'aimer si on n'y fait rien pour ? Comment se rouge semble vous transpercez toustes ? Comment pouvez-vous toustes sembler aimer de la même manière alors que moi j'en suis, semble-t-il, incapable ? J'ai arrêté de chercher et d'aller vers cet amour utopique pour moi. J'ai voulu comprendre comment mes sentiments se présentent.
"La meuf qui crush sur tout le monde", veut finalement comprendre pourquoi tout le monde lui dit que sa définition de "crush", ce n'est que de l'amitié alors que ce n'est clairement pas que ça pour moi. Ce n'est pas l'Amour qu'on me décrit non plus.
Je n'aime qu'au travers d'interactions, d'échanges, de symbolismes. Sans distinction de romantisme ou d'amitié. Je ne vois ni l'un, ni l'autre, comme un tout uniforme. J'aime sans hiérarchie. Pour certain.e.s, je n'aime que d'amitié et il n'y a aucune utilité à chercher plus. Je déteste cette idée. Leurs amitiés peuvent être fortes, mais elles ne décrivent en rien l'importance pour moi des échanges et interactions, ni la force de mes sentiments dans les relations que l'on construit avec ces personnes si spéciales à mes yeux.
J'aime pour qui nous sommes quand on est ensemble, pour les regards, les mots, les silences et les gestes. J'aime qu'on me dise que je me trompe, que j'ai tort, parce qu'on se sent assez à l'aise avec moi pour me le dire. Bien que je n'aime pas faire les choses mal, j'aime quand iels me disent "Ce truc là, je n'ai pas aimé" ou "En ce moment, tu fais ça et je n'aime pas", parce que je ressens la confiance et la beauté dans une relation qu'on construit. J'aime d'admiration et de joie pour l'autre peu importe ce qu'il en est en retour. Une admiration, une compersion, une joie immense et infini que l'autre existe. Je le dis parfois aux personnes à qui j'en parle. Tu existes, je n'ai pas besoin de plus. Je peux avoir envie de partager des choses avec toi, mais je n'en ai pas besoin. Le fait que tu existes et que tu sois cette personne incroyable, me permet déjà de ressentir une joie immense.
Je vis un amour réconfortant, où ce que je ressens pour l'autre est plus proche de la chaleur d'une couette toute fraîche que d'un feu ardent. Je n'ai pas besoin de cet Amour en retour, car je ne le comprends pas et qu'il me fait peur. Je veux partager, créer des liens sincères, vivre des choses que vous pourriez dire romantique, et d'autres que vous diriez lié à l'amitié. Se câliner des heures en chantant, aller au musée, parler de sexualité en faisant des blagues avec mon asexualité, se plaindre du capitalisme patriarcale et colonialiste, échanger des reels, aller lire et perdre du temps ensemble, tenir sa main dans la rue, rire de ma manière de rire, l'embrasser un jour de non-sens sous la pluie. Tout ça n'a de sens qu'au travers de ce que l'on échange avec les personnes qui partagent un bout de ma vie, pas au nom d'un Amour sacré qui serait le moteur de ce qu'on fait. Je ne partage pas tout ça avec une seule personne et n'en ai pas l'envie, notamment parce que je n'ai pas la capacité d'offrir cet "Amour" rouge doré, que toustes semblent chercher.
Les "personnes spéciales", comme j'aime à les appeler, je ne peux pas les aimer comme une jolie amitié, parce qu'on a construit un ensemble d'échanges et d'interactions, de références communes, de discussions passionnées et d'autres magnifiquement inutile. On a vécu des moments hors du temps et d'autres qui ont été volé par celui-ci. Parce qu'ensemble on forme un tout si différent et si proche de nos individualités. Parce qu'avec elleux, c'est facile et évident.
Comme votre Amour éternel finalement, mais le mien n'est pas Rouge, il est de toutes les couleurs, différente pour chaque personne, sans hiérarchie. Qu'on se parle tous les jours où une fois par mois. Sans hiérarchie.
J'ai l'impression que pour beaucoup, la frontière est flou et surtout très fine, entre ce qui est nommé amitié et ce qui est nommé Amour. Qu'on peut passer de l'un à l'autre dans un cadre définis par ce qu'on a envie de partager avec la personne. Que le package est complet et indivisible. On aime d'Amour, alors on veut se mettre en couple et suivre ce joli tracé devant nous, on aime d'amitié, alors on trouvera ça suspect si on nous propose des activités typées romantiques. Pour moi, cette frontière ressemble plutôt à une esplanade avec plusieurs personnes et des stands où on peut faire du karaoké, lire, écrire, danser, parler, faire du drag, perdre du temps, ... Chaque personne que j'y invite choisis ce qu'elle veut et peut faire. Cette belle esplanade, hors des limites arbitraires du romantisme et de l'amitié, où chaque amour porte une couleur différente emplie d'une lumière réconfortante plutôt que transperçant.
C'est de cet amour que je parle quand j'ai un crush pour quelqu'un, c'est ce que je dis quand je tombe amoureuxe. C'est ce que j'ai envie de partager avec elleux. Qu'on se dise en relation, amix, meilleurs amix, en bromance. Le nom n'a que peu d'importance pour moi même si j'en suis toujours très fan. Trouver le nom parfait pour ces relations particulières est toujours un jeu très intéressant. Mon amour à moi, c'est vouloir proposer à ces personnes qui me rendent heureuxe par leur simple existence, qui me font me sentir bien, des petits bouts de Vie.
Je connais très bien l'amitié, on me parle beaucoup de l'Amour. Je préfère mon esplanade de personnes spéciales.
À toutes ces personnes, je t'aime.